Vous avez décidé de constituer une nouvelle société ?

La création d’entreprise nécessite de nombreuses formalités. FIDAZUR sera à vos côtés pour les accomplir et vous conseiller selon vos besoins et votre projet.
Choix de la forme juridique, rédaction des statuts, domiciliation de l’entreprise
Ces démarches ont toute leur importance et leur bon déroulement contribueront à votre réussite.

Vous souhaitez vous lancer à votre compte ?
La principale cause de défaillance d’une nouvelle entreprise est souvent liée à un manque de préparation.
Business plan, analyse des possibilités, gestion de patrimoine…
FIDAZUR se donne pour mission de vous accompagner tout au long de votre projet en vous signalant à temps les difficultés et en vous apportant d’éventuelles positions de repli.

La fiscalité est omniprésente dans la vie d’un chef d’entreprise et un contrôle peut survenir à tout moment. Grâce à ses compétences, FIDAZUR est en mesure d’intervenir dans de nombreux domaines tels que l’établissement des décomptes de TVA, l’établissement des déclarations fiscales et l’élaboration de budget. Notre cabinet saura vous conseiller sur les décisions à prendre.

Vous souhaitez bénéficier d’une assistance dans la gestion de vos contrats d’assurance, de vos décomptes de fin d’année, des avis d’entré de sortie ou des mutations pour votre personnel, de vos contrats de travail ou plus globalement dans la gestion de votre personnel ?
FIDAZUR vous aide à établir des salaires mensuels ou horaires sur votre ERP ou au moyen du programme de FIDAZUR vous permettant de faire face sereinement à un contrôle de l’AVS ou de service de l’emploi.

Vous n’avez pas le temps ou les compétences pour tenir votre comptabilité à jour ?
Confiez tout ou partie de cette activité à FIDAZUR !
Comptabilité générale, salaires, débiteurs ou créanciers, suivi de l’encaissement des factures que ce soit monnaie de base (CHF) ou multi-monnaie mais également comptabilité analytique ou prix de revient…
Notre cabinet vous accompagne dans l’établissement de vos comptes annuels ou intermédiaires mais aussi dans l’établissement des déclarations fiscales vous permettant d’être serein en cas de contrôle de TVA ou de l’administration fiscale.

Veillez à la bonne marche de votre entreprise sans prendre de risque en souscrivant aux assurances nécessaires : assurances privées, assurance perte de gain, assurance accidents complémentaire et prévoyance professionnelle
La protection du chef d’entreprise et de ses salariés fait partie des domaines d’intervention de FIDAZUR qui saura vous apporter son analyse et ses conseils en toute indépendance.

La comptabilité : un instrument de gestion et de décision

Les sociétés sont soumises à des obligations comptables. Souvent perçue comme un fardeau administratif, la comptabilité est toutefois un outil indispensable pour les entrepreneurs. Nous vous proposons de découvrir comment profiter de tout le potentiel de votre comptabilité.

La comptabilité de gestion pour mieux comprendre votre entreprise

La comptabilité retrace les recettes et les dépenses d’une entreprise. Ces informations peuvent être mises au service du management. Ces informations précises guident les gérants dans leur prise de décision.

La comptabilité permet de répondre aux questions internes suivantes :

  • Quel produit de mon entreprise est le plus performant ?
  • Quels sont mes coûts les plus élevés et comment les réduire ?
  • Pourquoi ai-je réalisé des pertes ?

La comptabilité financière pour motiver vos investisseurs

Tout investisseur se renseigne sur l’entreprise qu’il souhaite soutenir. Ainsi, les gérants d’une activité ont intérêt à prendre en compte la performance des indicateurs comptables dans leurs décisions.

Exemples d’indicateurs utiles en comptabilité financière :

  • Le seuil de rentabilité ;
  • Le ratio d’endettement ;
  • Le besoin en fond de roulement ;
  • La capacité d’autofinancement…

Conclusion : la comptabilité est votre alliée

Vous l’aurez compris, plus qu’une formalité, la comptabilité est votre meilleure alliée dans le développement de votre activité. Elle permet à la fois à vos collaborateurs de prendre des décisions efficaces et à vos investisseurs d’être rassurés sur la bonne santé financière de votre entreprise.

Comptabilité fournisseurs

Comptabilité débiteurs

Pourquoi une comptabilité fournisseurs ?

Définition du compte fournisseur

Le compte fournisseur correspond à l'ensemble des obligations de paiement envers des fournisseurs. Il s'agit en quelque sorte de l'opposé du compte client.

C'est dans ce compte que les factures reçues par les fournisseurs doivent être enregistrées.

Pour tes les entreprises tenues aux obligations comptables, quelle que soit leur taille, il est conseillé de tenir un compte fournisseur.

Il s'agit du compte 2000 Dettes résultant d’achats et de prestation de services (créanciers). Il est souvent nommé sous l'appellation "fournisseurs".

Quel est l'intérêt de la comptabilité fournisseurs ?

La comptabilité fournisseurs présente établit l'équilibre de la comptabilité générale d'une société.

Il est judicieux de mettre en parallèle le compte client et le compte fournisseur afin de projeter dans l'avenir l'état de la trésorerie de l'entreprise. Ainsi, il est possible de déterminer les besoins en liquidités et de savoir s'il est opportun de demander des délais de paiement.

Le compte fournisseur met également en lumière les coûts de l'entreprise et souligne si certains sont excessifs. Autrement dit, le compte fournisseur peut inspirer une réorganisation de la gestion financière d'une entreprise.

Pourquoi recourir à une comptabilité débiteurs ?

Les comptes débiteurs font référence aux créances que l'entreprise possède envers ses clients. Il s'agit d'obligations qui sont le résultat d'une transaction commerciale.

Un meilleur suivi de la situation des clients

Tenir une comptabilité débiteurs permet de suivre efficacement les factures ouvertes des clients. Elle permet de déterminer lorsqu'un rappel est nécessaire. La comparaison des comptes débiteurs dans le temps permet de dresser un historique des clients et leur évolution. De cette manière, les gestionnaires savent quels clients paient régulièrement en retard ou a contrario dans les meilleurs délais. Donc, l'entreprise gère plus efficacement ses relations commerciales. Elle limitera ses transactions avec des clients douteux/irréguliers et renforcera ses rapports avec des partenaires fiables.

Une solution pour améliorer la trésorerie de l'entreprise

La comptabilité débiteurs permet de constater immédiatement l'ensemble des ventes réalisées à crédit. En effet, les comptes débiteurs mettent en avant ce que les clients doivent à l'entreprise. Les pertes dues à une absence d'encaissement sont un problème que rencontrent de nombreux entrepreneurs. Elles trouvent leur source dans une mauvaise gestion financière. Grâce aux comptes débiteurs, le suivi des factures est assuré. Étant donné que c'est lors d'un paiement effectif que le débit devient un crédit, il est impossible qu'une facture échappe au gestionnaire. Mettre en parallèle la comptabilité débiteurs avec la comptabilité fournisseurs permet de projeter dans l'avenir le niveau de trésorerie de l'entreprise. Ainsi, il est possible de déterminer si l'autorisation d'un délai de paiement est raisonnable.